Séminaire

« Être en couple »

Co-animé par :
Audrey Baransky  et   Cyril Cabané
17-18 juin 2017

Ce stage a pour objectif d’améliorer la communication au sein du couple par une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle qui l’anime. Il s’agit de développer, dans la relation, les ressources nécessaires et présentes en chacun des conjoints pour régler les conflits de façon constructive.

Si l’idée selon laquelle « rien ne serait à négocier en couple parce que les partenaires seraient tellement amoureux, que leur compatibilité infaillible les ferait endosser les mêmes points de vues en tout temps » (Marc Pistorio) ne résiste certes pas à la réalité quotidiennes des couples, et s’il semble alors nécessaire d’accepter l’idée que les conflits soient inéluctables, ces derniers ne sont cependant pas voués à être obligatoirement un champ de bataille, mais peuvent également constituer un lieu d’échange, de perception, d’opinion et d’émotion, .. Bref, une occasion de mieux connaître et comprendre les zones de sensibilité de chacun pour cheminer  vers une relation plus apaisée .

Pendant ce stage, il vous sera ainsi proposé d’explorer ensemble votre couple, de vous le réapproprier, d’identifier en quoi cela fait sens pour vous. Cela permettra aux membres du couple de se (re)rencontrer dans leur façon d’être en lien, leur façon de faire couple, d’être ensemble.

Les approches utilisées


  • La dynamique de  groupe
Réaliser ce travail en groupe invite à une plus grande diversité dans le partage d’expérience. Le groupe est un levier puissant par rapport aux résistances. En effet, il est toujours beaucoup plus aisé de voir ce qui dysfonctionne chez les autres que chez soi ; et si cela me permettait de voir, d’accepter ce qui se passe chez moi ?
 
  • L’expérimentation
Les ateliers de mise en situation vous permettrons d’expérimenter le « comment je suis en relation avec l’autre ». En effet, c’est en passant par mon vécu, mon ressenti que je peux me saisir de ce qui se joue pour moi dans la relation. Vivre ces ateliers ensemble vous permettrons de mieux vous réajuster l’un à l’autre, l’un avec l’autre, l’un à coté de l’autre.
Accorder du crédit à son ressenti et tenter de le mettre en mots en en informant votre partenaire permet également de mieux collaborer pour résoudre ce qui a créé de la divergence, et tenter ainsi de construire du neuf dans la relation.
  • La systémie

La vision systémique aborde l’individu dans une double dimension où la personne est à la fois acteur d’un système relationnel mais aussi un acté, ou dit dans d’autres termes, un influenceur et un influencé. En effet, à chaque instant, nous sommes sous l’influence de notre environnement que nous influençons en retour. Nous sommes en permanence dans un processus de co-influence avec les autres.

Dans la vison systémique, la relation de couple est envisagée comme une co-construction où chacun des membres contribuent à 200% à ce qu’il vit dans son couple. Ainsi, est-il de prendre du recul par rapport à une relation de couple où l’envahissement émotionnel mène le jeu, pour revenir à la compréhension plus apaisée de ce qui nous confronte. Elle nous invite à regarder « comment on est en relation ensemble ».

De plus, l’approche systémique permet d’appréhender le couple comme un système à part entière, avec une « Vie propre », une sorte de tierce personne « couple » à faire évoluer en parallèle au travail individuel de chaque conjoint.
 
  • Le cadre théorique : la théorie de l’attachement

Le choix du partenaire amoureux est fortement corrélé avec l’histoire individuelle des membres du couple. Comprendre comment je suis en lien avec l’autre permet de sortir de schémas répétitifs plus ou moins souffrant pour moi. Le repérage des difficultés spécifiques par rapport aux enjeux d’attachement de chacun des partenaires permet une meilleure gestion des conflits.

Les intervenants

  • Audrey Baransky :
– Psychologue du travail de formation de base,
– formée à la systémie et la thérapie familiale
– praticienne ICV : gestion des traumas et dissociation, trouble de l’attachement
– nombreux stages de développement personnel en groupe
– installée en libérale depuis 2010 , je reçois des familles, des couples et des individuels .
Tel : 06.16.09.50.64
250 cours de l’Yser
33800 Bordeaux
  • Cyril Cabané :
– Psycho-Somatothérapeute – Psychanalyste Pléni-intégratif – Somatanalyste
– Praticien en Hypnose Eriksonienne
– Enseignant en Méditation Pleine Présence
Tel : 06.18.92.00.89
 
 

Organisation pratique

  • Lieu : Institut Montaigne, 3 allée Elsa Triolet – 33150 CENON – http://www.institutmichelmontaigne.com
  • Dates : 17 et 18 juin 2017 ( date à suivre à partir de septembre)
  • Fréquence : Tous les deux mois à partir de septembre 2017
  • Inscriptions auprès des thérapeutes
  • Tarifs : 500 euros / couple
  • Hébergement : A prévoir hors organisation du séminaire

 

Aller à la barre d’outils