Mon parcours

  • Une première carrière scientifique

C’est en parallèle à une carrière d’Ingénieur de Recherche (étude des génomes au CNRS ) et Informatique, – et  suite à des études scientifiques en Biotechnologies, Chimie, Physique classique et quantique-,  que je me suis engagé, en 2001, sur un chemin de thérapie personnelle. Je ressentais en effet depuis longtemps ce besoin de mettre la relation humaine au centre de ma vie, et c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette voie dès que j’ai commencé à « gagner » ma vie.

  • Un chemin d’expérience en Psychothérapie et Psychanalyse

J’ai ainsi suivi, pendant plusieurs années, un travail analytique, individuel et de groupe, d’inspiration intégrative, mêlant diverses approches – psychanalytiques (Freud, Jung, Reich…), psycho-corporelles, humanistes (Gestalt-thérapie), transpersonnelles, transgénérationnelles (Constellations familiales, Psychogénéalogie, Analyse transgénérationnelle…), Art-thérapie,…- qui m’a permis de découvrir la grande diversité des approches de Psychothérapie possibles et complémentaires.

A l’issu de cette première expérience de 7 ans, j’ai entamé une Gestalt-thérapie de 3 années.

Enfin, je me suis tourné, pendant 6 ans, vers un travail en Analyse Psycho-organique, Psychologie Biodynamique et Analyse Transgénérationnelle/Psychogénéalogie, dans le but de compléter mon travail personnel par l’exploration de mon arbre généalogique, et des transmissions inconscientes qui m’ont été léguées par l’appareil psychique familial et ancestral de ma lignée.

C’est donc à travers ce cheminement personnel qu’il m’a été possible de réfléchir et travailler  sur la pertinence des motivations qui me poussaient à vouloir aider autrui, tout en développant mon « Être-thérapeute ». Ceci m’a alors naturellement amené à la décision de me former au métier de Praticien en Psychothérapie.

  • Une formation expérientielle de Praticien en Psychothérapie

J’ai donc intégré l’EEPSSA (« Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique ») et son cursus de formation de 5 ans pour obtenir les Certificats Européens de Psycho-Somatothérapeute, Psychanalyste Pléni-intégratif et Somatanalyste Ferenczien.
J’ai également complété ce parcours par :

  • une certification d’Enseignant Méditation Pleine Présence
  • une certification de Praticien en Hypnose Eriksonienne.
  • une spécialisation en accompagnement des profils atypiques : Zèbres, Hauts Potentiels,…

 

Voir également mes formations et spécialités

Aller à la barre d’outils