Qu’est-ce qu’une Psychothérapie Intégrative ?

 

Psycho-somatothérapie Psychanalyse (Pléni-)Intégrative

« La pluralité des méthodes permet de coller aux besoins de la personne et de répondre précisément à la demande : traitement bref des symptômes, approfondissement des troubles de la personnalité et/ou analyse longue des processus inconscients. Nous ne répondons pas seulement aux souffrances et aux problèmes, mais nous développons aussi les aspects positifs de la personne, selon le principe thérapeutique qui veut que ‘‘le bon chasse le mauvais.« 

Dr Richard Meyer

L’être humain est extrêmement complexe et constitué d’une multitude de dimensions : cognitive, affective, émotionnelle, corporelle, énergétique, existentielle/spirituelle, sociale. C’est pourquoi il existe également une multitude de courants psychothérapiques, chacun abordant la personne et ses problèmes sous un éclairage différent.

Par ailleurs, si une méthode thérapeutique est adaptée pour une problématique donnée, à un moment donné, pour une personne donnée, elle peut (et va souvent)  devoir évoluer lorsque le contexte aura changé pour la personne et/ou que celle-ci aura avancé dans son travail thérapeutique. Le thérapeute devra alors pouvoir proposer un accompagnement mieux adapté à la nouvelle situation.

C’est pour répondre ce besoin d’adaptabilité que la Psychothérapie intégrative s’est développée. Cette approche assez récente vise en effet à combiner et faire se compléter les différentes approches de Psychothérapie, au sein d’un cadre théorique et d’une méthodologie spécifiques offrant au thérapeute une palette d’approches et d’outils permettant :

  • d’aborder les problèmes de la personne sous divers angles théoriques et pratiques
  • de s’adapter aux besoins et difficultés singuliers du patient (qui peuvent donc évoluer au cours d’une thérapie),
  • d’accompagner la personne dans la  découverte de ses ressources et richesses intérieures, pour les mettre au service du processus de changement.

 


La « cure séquentielle » en thérapie intégrative :

un accompagnement par étapes

 

La psychothérapie intégrative s’appuie sur la « cure séquentielle ».  Il s’agit d’un proposition de travail progressif s’articulant en 3 grande étapes, pour s’adapter au mieux aux besoins de la personne :

I. Une première séquence brève ( environ 10 – 15 séances) centrée sur les symptômes et les problématiques immédiates

II. Un accompagnement psychothérapeutique plus approfondi

en Psycho-Somatothérapie

III. Un accompagnement analytique à long terme dans un but de connaissance de Soi :

Psychanalyse Pléni-intégrative

 

 

Aller à la barre d’outils