Cette approche thérapeutique est la plus étudiée et la plus reconnue scientifiquement car la plus adaptée aux méthodes d’évaluation statistique.

Ce  genre de thérapie vise à aider le patient à prendre du recul par rapport aux « fonctionnements » qui le font souffrir, et cela à 3 niveaux : ses comportements (habitudes) , ses pensées , et ses émotions. Elles se sont elles-mêmes développées chronologiquement selon ces 3 axes :

1. thérapies comportementales
  2. thérapies cognitives
  3.  thérapies émotionnelles.

Ces « TCCE » (comme on pourrait les nommer)  utilisent  diverses techniques et exercices, proposés en cabinet et/ou à effectuer par le patient chez lui dans sa vie quotidienne, afin d’amener ce dernier à se détacher de ses automatismes limitants. Elles travaillent donc sur la diminution du symptôme. Le travail porte donc sur la prise de conscience et la modification des pensées et comportements.

De plus, certains protocoles adaptés des techniques de Méditation Pleine Conscience traditionnelles orientales (Mindfulness) ont été intégrés dans ce que l’on appelle  désormais la « 3ème vague » des TCC, qui travaille ainsi sur la régulation des émotions et le développement de l’intelligence émotionnelle. De surcroit, les effets bénéfiques de la pratique méditative sont de plus en plus attestés et documentés dans la littérature scientifique sur nombre d’aspects de la santé à la fois psychique et somatique : meilleure gestion du stress, meilleure gestion de la douleur, diminution des processus inflammatoires, prévention de la rechute dépressive, amélioration de la réponse immunitaire, effets épigénétiques de ralentissement de certains processus du vieillissement cellulaire (ralentissement du raccourcissement des télomères des chromosomes), ….

Applications : De par leur nature ciblée sur le symptôme, ces approches thérapeutiques (tout comme l’hypnose d’ailleurs) sont particulièrement utilisées dans le traitement de problème précis : Stress post-traumatique, Burn-out, TOC, Phobies, dépression,…

Aller à la barre d’outils